• Qui est Antoine le conteur ?

Antoine le conteur

« Bien plus qu’un conteur, Antoine est un passionné. Il aime les livres, on peut même dire qu’il les dévore. Né pour transmettre sa bonne humeur et sa passion à ses auditeurs, Antoine partage son savoir-faire, sa personnalité et sa sensibilité pour le plus grand bonheur des petits et des grands depuis plus de 40 ans. »

Animateur-éducateur, j’ai suivi les cours de l’école du cirque d’Annie Fratellini et travaillé comme garçon de piste au cirque Moore. J’ai été Bibliothécaire-conteur pour enfants dans plusieurs Médiathèques de la Métropole Européenne de Lille.

Mon fait d’armes est… d’avoir dormi en public sur les plateaux télé, dans des vitrines de magasins, sur des places publiques. Des Salons du Livre et des Médiathèques partout en France ont invité « Antoine le Rêveur ». Une histoire à dormir debout !

J’ai toujours eu la passion des chevaux. Enfant je voulais être jockey.

La passion de l’âne m’a été transmise par ma grand-mère.

J’essaie de développer une pédagogie active, de permettre aux enfants une belle relation à l’animal et de partager mon goût des livres et des belles histoires. Pour animer Cadichon de Gruson, j’ai choisi le statut de Micro-entrepreneur avec numéro de SIRET. J’ai souscrit une assurance Responsabilité civile Professionnelle.

Instagram de Cadichon de Gruson

  • Qui est Cadichon de Gruson ?

Cadichon de Gruson est composé de deux ânes adorables. Ils ont chacun leurs qualités :
Saby la douce adore être entourée d’enfants, Uno marche d’un bon pas et mène la danse.
La petite ânesse Saby et la grande Uno sont deux femelles nées en 2007 et 2008.
Elles sont toutes deux mamans d’ânons qui ont grandi et mènent une vie autonome.

Les enfants les appellent Cadichon de Gruson pour que ça rime bien.
Le nom rend hommage à la Comtesse de Ségur et son âne Cadichon qui sait écrire « Les Mémoires d’un âne ». Cadichon de Gruson, parce qu’Antoine habite Gruson, un village de la Métropole Européenne de Lille ( MEL ), près de Villeneuve d’Ascq.

Avec confiance, chaque âne a appris à canaliser ses émotions. Ils n’ont plus peur des autos, des chiens et des plaques d’égout, ils passent les tunnels et ponts d’autoroute, montent en van et acceptent les applaudissements des enfants ! Cadichon de Gruson a déjà été boire une limonade en terrasse d’un célèbre café de Lille ! Il aime marcher dans les Hauts de France.

animation en terrasse lilloise, Cadichon et le conteur prennent du bon temps

Les deux ânesses dorment ensemble dans un box solide et abrité du vent. Libres, elles peuvent sortir jour et nuit. L’écurie 5 étoiles qui est à Bouvines a l’électricité, l’eau, un abri paille et foin, une dalle béton pour l’âne qui a horreur de l’humidité, de grandes parcelles de pâture. Respectueux de la législation, les ânes sont pucés et ont des Papiers d’identité qui spécifient qu’ils ne peuvent être transformés en saucisson. Avec Registre d’élevage et une attention à l’utilisation de produits naturels, on appelle ça le bien-être animal.

(L’office de tourisme de Seclin parle de Cadichon)

  • Qui est Accueil Paysan ?

Pour son projet Cadichon de Gruson, Antoine a adhéré à Accueil Paysan. Avant labellisation, un comité est venu inspecter la structure et a observé une animation d’élèves des écoles. Il a participé à des stages de formation et a adoré rencontrer d’autres porteurs de projets liés à la ruralité en Hauts de France. Grâce à Accueil Paysan, Antoine est en lien avec TERRES DE LIENS, GRAINES, ATES, INPACT, CIVAM, AFIP,…

Accueil Paysan, association loi 1901, est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne,
d’un tourisme durable, équitable et solidaire, avec une attention à la mobilité douce.
Le réseau, composé de 1200 structures en France et à l’international propose un accueil touristique, pédagogique et social.
Ces agriculteurs qui ont un gîte, une chambre d’hôte ou une ferme pédagogique sont ouverts à la différence. Ils aiment partager avec d’autres l’attention à la Terre, à l’Environnement, à la biodiversité. C’est aussi une source de revenus complémentaires qui renforce leur Trésorerie.
Pour vos prochaines vacances en France ou à l’étranger, c’est un bon plan(t) !

(Accueil Paysan)